Inquisitor Heresie.com


Galerie niveau 5 - Petite histoire de la guillotine.

Contrairement à la légende, la guillotine ne fut pas inventée par le docteur Guillotin, ce dernier se contenta seulement de perfectionner le système de la veuve pour abréger les souffrances des condamnés. Une série de gravures signées Perez, Bonasini datant des années 1550 montrent déjà l'ancêtre de la guillotine. En 1632, le maréchal Henri II de Montmorencey fut décapité à l'aide d'une machine que messire Jacques de Chastenet décrivait ainsi : Dans ce pays là, on se sert d'une doloire qui est entre deux morceaux de bois et quand on a la tête posée sur le bloc, quelqu'un tire la corde et cela descend et sépare la tête du corps.

La guillotine fut l'oeuvre de trois hommes, le docteur guillotin son philanthrope, le docteur Louis qui l'a mise au point et enfin Tobias Schmidt, fabriquant de pianos qui sut la construire. Ce fut Louis XVI qui en examinant le mécanisme proposa la forme triangulaire de la lame. "Ne vaudrait-il pas mieux que le fer reçut une forme triangulaire afin qu'en tombant, le triangle coupât de biais comme la scie ?" Après avoir effectué un test sur un cadavre, le 14 septembre 1792, le nommé Jacques Pelletier, condamné pour vols inaugurait la machine. Le public en fut extrêmement déçu : cela allait bien trop vite... regrettant les pendaisons qui duraient bien plus longtemps selon l'humeur du bourreau qui s'amusait à descendre ou à faire remonter plusieurs fois le condamné. La chronique de Paris rendit compte de l'impression produite par les Parisiens : Le peuple ne fut point satisfait, il n'avait rien vu ! La chose était trop rapide, il se dispersa, désappointé, chantant, pour se consoler de sa déception, un couplet d'à propos : Rendez moi ma potence de bois Rendez moi ma potence ... Du 6 avril 1793 au 29 juillet 1795, 2831 têtes tombèrent ...

Cliquez pour une image complète
L'arme des radicaux Dessin de George Cruikshank (1819). « Pas de Dieu ! Pas de religion ! Pas de roi ! Pas de constitution ! » .
Cliquez pour une image complète
L'exécution de Marie-Antoinette sur la place de la Révolution, le 16 octobre 1793.
Cliquez pour une image complète
En 1793, l’accusateur public du Tribunal révolutionnaire Fouquier-Tinville, ordonne au bourreau Charles-Henri Sanson de trouver un lieu où entreposer la « veuve ». Elle élira finalement domicile chez l'ingénieur du département de la Seine, nommé Demontier.
Cliquez pour une image complète
Machine proposée à l'assemblée nationale par M. Guilotin.
Cliquez pour une image complète
La terrible invention du Docteur Guillotin qui exécuta bon nombre de condamnés il n'y a pas si longtemps...
Cliquez pour une image complète
La peine de mort à la belle époque.
heresie.com

© Heresie.com