Toutes les fantaisies seraient ramassées dans un recoin de notre esprit, toutes les perceptions, toute notre représentation du monde, tout sinon la Volonté schopenhauerienne ? Tout sauf ce dont nous ne ferions pas partie, bien que nous soyons le monde et que le monde est nous ?

Sans cesse ressassai-je des idées de cet acabit, sans parfaitement en saisir l’essence ni même les appréhender ou les disséquer comme il se doit, pareil à un dilettante de rien du tout, pareil à l’une de ces poussières qui planaient dans le rai de lumière perçant ma fenêtre pour s’écraser sur les fatras de mon bureau où je n’avais plus rien à étudier.

Et enfin je compris : il fallait chercher l’idée où elle se niche, la localiser, la peser, l’analyser, en suivant un protocole scrupuleux.

Redescendant au laboratoire je saisis ma mallette, sifflai une joyeuse mélodie à mon protégé qui ne cessait de se plaindre de ses liens trop serrés, de sa soif, de sa faim, et de tant de sujets accessoires et ridicules comparés à notre œuvre.

Après avoir une dernière fois consulté le registre des pesées de chaque point en contact avec la table, je lui ligaturai les tendons des jambes, des bras et de la nuque ; procédai à une pesée des chevilles, mains, tête et tronc, puis m’assis pour lui lire quelques-uns des passages les plus effroyables que j’avais collectés de mes lectures de Leopardi, Byron, De Nerval… Puis je dissertai sur la fatalité, la tragédie de la naissance, l’absence de saveur métaphysique du monde tant que le penseur n’a pas atteint un certain degré de vésanie, les danses macabres et les ars moriendi, et maints autres nobles sujets du genre. A la suite de quoi je sortis.

Quelques heures plus tard j’y retournai et procédai à une nouvelle pesée. L’idée était née. L’idée avait fait son chemin ! Elle était en lui, et, contrairement aux attentes, elle ne pesait pas un certain poids mais était une lacune de masse. L’idée avait allégé son tronc et sa tête, l’idée était née dans ces parties du corps en transformant la matière prosaïque en énergie et avait donc fait perdre de la masse à sa structure anatomique.

Vous qui prétendez suppurer d’imaginations, d’idées, d’inspirations, passez donc me rendre visite, que nous nous mettions en quête des idées, les analyser et les décrire. Soyez partie de l’Histoire et offrez un peu de votre petite personne… Vous comprendrez mieux une fois sur place.

Please follow and like us:
0
20
Pin Share20