C’est un énième contrôle de billet qui tourne mal. Hier, aux alentours de 16H00, des contrôleurs ainsi que des passagers du métro parisien ont été pris à partie par un forcené qui refusait de payer son titre de transport. L’individu est même allé bien plus loin en menaçant les personnes présentes à bord de lire le dernier livre de Francis Thievicz avant d’être maîtrisé par le personnel de la RATP. Récit.

« Il voulait lire « Mon oeil »

Jean-paul était dans le wagon où l’altercation a eu lieu : « Le contrôleur est passé dans les rangées pour vérifier les billets. Puis l’agresseur a refusé de montrer le sien et de payer une amende. Il s’est levé, il a insulté le contrôleur et là, d’un coup il a sorti Suicide Club de Francis Thievicz ».

L’homme d’une trentaine d’années menace alors l’agent de la RATP et les passagers autour de lui de lire du Thievicz. Une menace qu’il réitère plusieurs fois preuves à l’appui, nous raconte Rémi : « Il nous a montré la couverture du livre. Il avait Les vanités et autres curiosités, et Suicide Club. Il a même affirmé posséder Le miroir noir. »

L’agent de la RATP présent sur place tente alors de raisonner le passager fou. « Il lui a répété plusieurs fois : « Arrête ! Arrête ! » Mais l’autre était comme possédé. On aurait dit un kamikaze » tente de décrire Rémi. Le forcené passe alors à l’acte et commence à lire la nouvelle « Mon oeil », une nouvelle de l’auteur le plus mal aimé de la côte d’azur.

Le contrôleur essaie malgré tout de maîtriser l’individu avec l’aide d’autres passagers courageux. Après plusieurs minutes de lutte, ils parviennent finalement à l’immobiliser et à lui arracher son livre. Une opération qui semble avoir atteint sévèrement l’agent de la RATP qui est intervenu, comme l’explique cette autre passagère : « Il a quand même écouté des extraits de Suicide club et autres curiosités et il est tombé inconscient au bout de quelques secondes. Ça a été d’une extrême violence pour lui. Mais sans son action, les autres passagers n’auraient jamais pu ramener l’ordre dans le wagon. »

                                                                                                                      
 

Dès la connaissance de cet incident, la RATP a annoncé le remboursement total de l’ensemble des billets de ce wagon. De plus, une cellule psychologique a été mise en place dans la foulée pour les passagers mais également pour les agents RATP présents lors de l’agression et, semble-t-il, encore sous le choc.

                                                                                                                         

Le personnel de la RATP à bout

Le contrôleur du wagon qui a été agressé a été tout de suite hospitalisé à Paris à l’arrivée du train et serait dans un état « jugé préoccupant ». Une agression qui a instantanément amené le reste des agents RATP à faire valoir leur droit de retrait comme tente de le justifier Jean Poiroit, délégué CGT : « Là ça va trop loin ! Déjà qu’on a des membres du personnel qui subissent des incivilités tous les jours, qui se font insulter, parfois agresser à l’arme blanche. Et maintenant ça ! Des livres de Thievicz. Merde ! Ce sera quoi la prochaine étape ? Hein ? »

De son côté, Paul Delatrompe, le patron de la RATP a fait part de sa vive émotion : « Quand un contrôleur de la RATP voit un extrait des nouvelles de Thievicz, c’est toute la RATP qui est agressée. Et là on est de toute évidence en présence de l’acte odieux d’un fou. »

Contacté par téléphone, l’agent de Francis Thievicz refuse catégoriquement de répondre à toute question sur l’incident.

Source Le Munde

Please follow and like us:
0
20
Pin Share20