Plus de 400 classeurs contenant plusieurs milliers de manuscrits et lettres autographes, du Moyen Âge à nos jours.
Plus de 6500 photographies des documents et lots disponibles
Traduit de l'anglais par Jacques Papy. Préface de Claude Seignolle. Lithographies originales de Gérard Gachet. Strasbourg, Société alsacienne d'éditions et de diffusion d'art, (achevé d'imprimer le 10 septembre 1979) In-f°. En ff. Sous couv. titrée. 32 lithographies originales de G. Gachet. Tirage à 200 ex. + qqs h.c. Exemplaire n°47 sur vélin d'arches comportant 1 lithographie originale sur Grand Style gris perle, 1 lithographie originale sur Romana beige et une suite sur Japon nacré.
Souper Solognot de Marie La Louve Ennordres, 4 mars 2023
Souper Solognot de Marie La Louve
Spectacle conté par Marie du Berry qui fera revivre l’héroïne d’un roman célèbre dans le monde entier et évoquera son modèle, Marie Vannier, âgée de 80 ans, rencontrée par l’écrivain Claude Seignolle à Ennordres pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 15 novembre, à Drouot, sous le même marteau, la collection de manuscrits et autographes de l’écrivain et éditeur recevait un bel accueil. Pour ce second opus, place aux tableaux et aux objets de décoration.
Des portraits de l’école française du XVIIIe siècle, des ex-voto de marins, des bustes en plâtre et en terre cuite – dont celui de la marquise de Hautefeuille en Diane (voir photo), des plaques de verre pour lanterne magique, des enseignes… le contenu de ce passeur d’histoires et curieux insatiable aurait-il des allures d’inventaire à la Prévert ? Né et ayant grandi à Périgueux, Claude Seignolle (1917-2018) garde de ce terroir au riche patrimoine préhistorique un goût pour l’archéologie et les fouilles, qu’il pratique dans les terrains en friche dans les environs de Châtenay-Malabry, où sa famille est venue s’installer. De la collecte des cailloux à l’exploration de la mémoire paysanne, il n’y a qu’un pas, que l’écrivain franchit, puisant dans celle-ci la matière de nombreux ouvrages de folklore, romans, recueils de nouvelles fantastiques, essais, anthologies de contes populaires. Le goût des objets anciens ne l’abandonnera jamais. Transformant son appartement, qui lui sert de bureau, en un lieu magique, il accumule des objets en tous genres – tous ayant une âme – permettant d’imaginer leur histoire, et celle des hommes qui les ont fabriqués. Des vestiges du quotidien que l’on pourra s’offrir aujourd’hui, moyennant quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Voire plus si affinités…
Mardi 24 Janvier 2023 13:30
Hôtel Drouot : salle 1 – 9, rue Drouot – 75009 Paris
Jean-François GUIVARCH (XXe siècle) Portrait de Claude Seignolle au clair de lune portant un chapeau de sorcier Encre et gouache sur papier signée en bas à droite 18 x 12 cmÉcole française de la fin du XVIIIe siècle Portrait présumé de Nicolas Edme Restif de la Bretonne Huile sur panneau octogonal 26 x 19 cm On y joint un dossier d’étude Ce portrait a été utilisé en couverture du livre de Daniel BARUCH sur Restif de la Bretonne aux éditions FayardRaie séché dit «Jenny Haniver» ou «Jeune… – Lot 181 – Gros & Delettrez Raie séché dit «Jenny Haniver» ou «Jeune fille d’Anvers» Mexique, Acquapulco. Présenté dans un cadre en bois doré Haut : 23 cmTresse de cheveux de Delphine de la rue Maubuée coupée et donnée par elle à Claude Seignolle à l’aube de leurs 16 ans Relique du cœur et du rêve. Présentée dans un cadre ovale à vitre bombée. Longueur 56 cm
Cadre souvenir contenant un moulage en plâtre de la main de Chopin tenant sur une partition, reposant sur un fond de velours rouge partiellement capitonné Fin du XIXe siècle 40 x 49 cm.Louis-Jaques GUIGUES (1873 – ?) Portrait de jeune femme Épreuve en terre cuite signée reposant sur un piédouche en marbre Haut : 48 cm. ÉclatsBras reliquaire en bois sculpté polychrome… – Lot 325 – Gros & Delettrez Bras reliquaire en bois sculpté polychrome et doré laissant apparaître un morceau d’os du bras Entouré d’inscriptions latines. XVIIIe siècle Haut 48 cm. Éclats et petits accidentsPlaque émaillée bleue sur fond blanc « terrain gardé par des chiens-loups » 20 x 30 cmÉcole italienne du XIXe siècle Les damnées Terre cuite polychrome marquée au Dos : « St G. Garozzo. In Cat » Haut : 28 cm. Accidents et manquesTrois fragments présentés sur socles comprenant une main en bois polychrome, une tête d’enfant joufflu et une tête de moine en terre cuite, présentés sur des bases en marbres Haut : 10 à 30 cm. AccidentsChrist en croix en bois sculpté polychrome Travail populaire de la première moitié du XXe siècle Haut : 52 cmBuste d’HomèreDans le goût du XVIIIe siècle Portrait de Casanova Pastel 74 x 56 cm
Dans un village hors du temps d’une campagne non identifiée, un étrange homme en noir arrive, se présentant comme l’ami du mécanicien qui vient de se suicider, pour une raison mystérieuse. « Le Faucheux », comme l’appellent les villageois, s’avère aussi être un très bon mécano et s’installe dans la maison et l’atelier de son ami après les avoir rachetés à la veuve. Tout le village l’épie comme Nicole, une voisine, qui le trouve même très à son goût mais le Faucheux refuse ses avances ; comme Jeanne, dite la « Benette », qui saura le séduire et à son contact, se transformera ; comme Marie-Fer, la désenvouteuse qui voit en lui un rival, ayant deviné ses dons de guérisseur, et puis comme Monge, fou de jalousie de voir « Benette » lui échapper, et qui entrainera Jean-Paul, le mari de Nicole, jusqu’à la tentative de meurtre.
Adaptation de la nouvelle de Claude Seignolle, « Le Diable en sabots ».
Dans un vieux village isolé et sauvage du Causse du Larzac, un étranger doté semble-t-il de pouvoirs mystérieux, vient s’installer et troubler la quiétude des habitants.
Poussé par on ne sait par quelle impulsion ou lassitude de vivre, Christophe, le forgeron du village met fin à ses jours.
Au même moment, un homme étrange, inconnu au village, déclare aux aubergistes qu’il est forgeron et qu’il a l’intention de s’installer.
Il rend visite à la veuve du forgeron. Elle lui cède la forge, fascinée par l’or qu’il lui propose. Il réussit à apprivoiser Benette,
une adolescente un peu simple d’esprit qui le regarde travailler. Un peu plus tard, tout le village escorte l’ancien forgeron jusqu’à sa dernière demeure,
excepté Roc, le nouveau venu. Un étrange malaise s’empare des habitants.