« J’ai demandé à dix de mes connaissances de mon âge et de ma condition de noter scrupuleusement ce qu’ils faisaient pendant une semaine, heure par heure. J’ai aussi moi-même suivi mes propres instructions.

Puis, lorsque la semaine se fut écoulée, j’ai mélangé les petits carnets, puis j’ai prié quelques personnes de les lire et de me dire quel carnet était différent, pas comme les autres, brillait par son originalité, détonnait dans la morosité quotidienne. Damnation, saperlipopette, on m’a répondu qu’ils étaient indifférents, qu’ils auraient pu tous, absolument tous, être écrits par la même personne! « Ils sont tous normaux » entendis-je.

Pfeuh, quel manque de discernement! Moi je ne suis pas comme les autres, et ce n’est pas parce que tout le monde se croit différent d’autrui, ce n’est pas parce que je fais pareil que tout le monde, que je ne suis pas différent! Non, je suis exceptionnel, même quand je marche dans le même sens que la foule, moi, je ne pas pas pareil, même si je suis vêtu de la même façon, même si je me rends aux mêmes endroits, même si je bois les mêmes alcools, même si je pense un peu pareil, même si je discute avec tout le monde sans me faire remarquer, même si le compte-rendu de ma semaine est le même. J’en suis convaincu, je suis si extraordinaire, extra-ordinaire. Leur vie, à eux, je n’en voudrais pour rien au monde, elle ne vaut pas la peine d’être vécue, tandis que la mienne… »

Anonyme

 

Please follow and like us:
0
20
Pin Share20