A quel café allons-nous ce soir? Bleu ou blanc pour la peinture de ma berline? Quelle maîtresse choisir cette année? Quel amant prendre pour cette semaine? Quel tampon pour ce formulaire? Quel défi que cette affaire administrative. Quel défi ce boulon à placer sur cette roue qui tourne dans le vide! Quel lourd marteau pour frapper les consciences. Pour frapper quoi?

Scepticisme, nihilisme, solipsisme, cynisme, ataraxie, et tant d’autres… Soyons lucides : les termes philosophiques ne concernent que les philosophes, dans la vie courante personne ne se pose aucune question existentielle, jamais! L’homme courant ne sait même pas qu’il est un animal, pour lui il est « humain » comme les mammifères sont des mammifères, comme les cailloux sont cailloux, comme les arbres sont arbres et comme les singes sont singes, mais lui il se sait humain.

Pourtant, avec tout ce goût franchouillard pour le synonyme, pourquoi faire économie d’inventions de mots pour retirer de la bouche des non-philosophes (ou des philosophes hors de leurs méditations de club ou de salon) ces termes inappropriés? Allez, oupla, posons, soyons des poseurs. « Regardez-moi, écoutez-moi, que je suis remarquable! »

« Je suis sceptique à propos de ce tapis… hum, peut-être en diagonal… oui comme ça ». Où est le scepticisme ici? Si Pyrrhon croyait en la réalité de la réalité et que cette scène se déroulait vraiment plutôt que n’être -comme tout- qu’une illusion, il se retournerait dans sa fosse de chien. Le scepticisme, est-ce donc cela : ne pas être sûr qu’un tapis est bien orienté pour faire bien, ou feng-shui?

Cessons de croire que la question de l’absurdité de l’existence, la réalité de la réalité, le fondement de la métaphysique, la notion de propriété, la notion de frontière et de limite (absolues), de l’objectivité et de la subjectivité, les discussions à propos de conscience ou de raison… cessons de croire que tout cela a un rapport avec quiconque du quotidien! Que les termes philosophiques restent cantonnés à la philosophie, et qu’on nous laisse nous investir dans nos vies sociales, matrimoniales, sentimentales, consuméristes, qu’on nous laisse nous contenter de notre quotidien plutôt que nous plomber avec le sens de la vie, le vide derrière chaque chose, la conséquence cosmique de chacun de nos actes, notre insignifiance dans l’univers…  Carpé dième, Only Guode Can Judge Me, Enjoy Cour Scacolalf, Futile me I’m famous. Profitons de notre bêtise, soyons sots et jouissons avec tout et n’importe qui et n’importe quoi. Il n’est pas venu de le temps de ne pas raisonner, il a toujours été là.

Please follow and like us:
0
20
Pin Share20