« Puisque je vous dis que Jean Lorrain ne cesse de se vanter d’avoir trouvé un morceau de vieille socca qu’aurait mangée Nietzsche.

– Plus de 10 ans séparent leurs virées sur la Riviera, de plus j’ai cru entendre que Lorrain va surtout passer son temps dans les casinos, à Monaco, et au très bath village de Peïra-Cava.

– Hum… Cela ne change pas grand chose. Lorrain habite bel et bien cette pitoyable ville, c’est un fait. Donc il a pu, allez savoir comment, retrouver un fragment d’une vieille socca avec encore un poil de moustache du philosophe pris dans l’huile et la farine de pois chiche…

– La socca me pose aussi problème : je l’ai croisé moi aussi (Nietzsche) rarement je ne l’ai vu préférer du salé au sucré, donc si Lorrain devait avoir trouvé des restes de Nietzsche ce serait de la tourte aux blettes sucrée.

– Bah. Mais ce qui est néanmoins sûr c’est que j’ai mis la main sur une feuille de châtaigner, certes en mauvais état, dans laquelle Lorrain se serait mouché : elle sentait les fraises à l’éther, à la jonction du vallon du Ruissou des Ficanasses et le sentiou de Saintou Colombaing. »

 

… Le culte des vétilles et des fétiches de célébrités a toujours été d’actualité. Alors pourquoi encore en parler? Eh bien parce que s’il y a bien une époque où la Riviera fut intéressante tant architecturalement que pour ses visiteurs ce ne fut pas la fin-de-siècle/belle époque, et je conseille vivement à chacun d’aller visiter cette merveilleuse région, surtout en été, elle regorge d’authenticité, fourmille de bels gens, des éruptions de modesties partout, et lorsque l’on plonge dans ce rêve éveillé rien ne vient troubler l’onirisme de ce passé glorieux. Oh oui, mes amis humains, rendez-vous donc sur la Côte-d’azur, vous y trouverez la trépidation d’antan tout à fait préservée. La reine Victoria y passait de longs séjours, Maupassant a tenté de s’y suicider, l’impératrice Elisabeth Wittelsbach venait y perdre ses rêveries poétiques, les russes blancs s’y sont installés, etc. etc. « Ouah trop bien » vous exclamez-vous avec noblesse, et vous avez tout à fait raison! Et qui sait, avec de la chance trouverez-vous un pépin de citron craché par Edward Lear voire une esquisse de Aubrey Beardsley.

 

 

 

 

Bonus : actualités de la Riviera
Une douloureuse nouvelle :
Dans la nuit de vendredi à samedi, à Cannes, Guy de Maupassant, en proie à un accès de fièvre chaude, a tenté de se suicider.
Il s’est tiré dans la tête six coups d’un revolver qui avait été laissé à sa portée, mais dont son domestique avait prudemment enlevé les balles.
N’ayant pas réussi à se tuer, Maupassant a pris un rasoir et a cherché à s’ouvrir la gorge. Il s’est fait une large entaille au côté gauche du cou, mais cette blessure ne met cependant pas ses jours en danger, grâce aux soins qui lui ont été donnés par le docteur de Valcourt, appelé en toute hâte et qui a immédiatement recousu la plaie.
Aujourd’hui le malade est beaucoup plus calme.
 –
Je conseille à chacun de se rendre à Cannes-la-bocca, une ville où a résidé Maupassant, un lieu toujours aussi charmant qu’à l‘époque, une véritable plongée dans la Belle-époque! Dandys et ladys distinguées paradant dans des décors mirifiques au programme.
Please follow and like us:
0
20
Pin Share20