Imaginez une prévision d’observation pour un astronome du XXI° siècle :

Juin : Ciel grisâtre toute la nuit. Début de soirée firmament violacé, horizon pâle. Minuit, horizon pâle. Possibilité de voir Jupiter, Mars, la Lune.

Juillet : Ciel gris toute la nuit. Début de soirée voûte célèeste violacée, horizon pâle. Minuit, horizon pâle. Possibilité de voir Jupiter, Mars, la Lune.

Aout : Ciel gris toute la nuit. Début de soirée, nues violacées, horizon pâle. Minuit, horizon pâle. Possibilité de voir Jupiter, Mars, la Lune, en cas de coupure de courant dans la moitié des secteurs possibilité de déceler d’autres astres.

 

… Non, l’espèce humaine n’aura jamais l’audace de créer assez de pollution lumineuse pour occulter les astres, nous n’en arriverons pas à placer des cartes peintes devant nos objectifs pour nous figurer voir scintiller des astres. Jamais… L’humanité est trop encline à la rêverie, à l’évasion, et aux choses honorables pour laisser faire ça ; affliger les astres par des représentations anthropomorphiques telles que les constellations fut son ultime affront. N’est-ce pas… La nuit sans nuages où il sera possible de compter les étoiles, l’espèce aura la décence de mettre un terme à son existence, assurément.

 

Ciel nocturne en 2016 (selon certains alarmistes)

cielnocturne21esiecle

Please follow and like us:
0
20
Pin Share20