« C’est dans les étoiles que se trouvent les réponses bâillonnant les délires métaphysiques, grâce aux satellites de Jupiter que fut renvoyé à l’exotisme le référentiel Terrestre, dans les étoiles que se lisent les rêves, les espoirs, le futur, au risque d’y laisser œuvrer les astrologues aux émétiques et risibles pratiques.
« Des canaux sur Mars? S’il n’y avait que cela… Vous verrez, un jour quelqu’un mettra en équation les probabilités d’existence de civilisations extraterrestres, il faudra encore les multiplier par le nombre moyen d’espèces vivant à la surface de chaque planète habitée, et le nombre, je vous l’assure sera colossal! Ce nombre sera égale à l’erreur chiffrée qu’est l’anthropocentrisme.

« Ainsi dialoguent les astronomes d’Alpha du centaure : « Vois-tu la Terre, non loin de ce soleil? -Quel soleil, quelle terre : j’en vois des milliards, de laquelle parles-tu? – Bah, laisse, elle a disparu de mon oculaire, elle était insignifiante et bleue, à peine discernable parmi d’autres de meilleur intérêt. »

En 1928 Paul Dirac formulera cette équation dont il est question, évidemment inspiré par le Club de curiosités…

Please follow and like us:
0
20
Pin Share20