» Allons mon ami, à observer les astres vous allez finir par perdre votre tête dans les étoiles.
– Nul vœu ne pourrait m’être plus cher. Plus je lève les yeux au ciel moins j’ai envie de les baisser ici-bas. Que sont quelques disproportions de nains ou d’hydrocéphales, que sont les difformités de siamois, lorsque des dimensions inconcevables s’offrent à la vue et l’esprit, lorsque des explosions incommensurablement plus puissantes que la dynamite pulvérisent des étoiles entières… L’héliocentrisme, l’anthropocentrisme, et toutes ces billevesées… Je ne vois aucun milieu, nulle part, seulement l’expression de notre petitesse, seulement…
– Vous allez être bon pour la maison de santé! Gardez les pieds sur terre et les yeux fermés, il n’a jamais fait bon rêver, observer ni penser, l’inquisition a changé de nom pour s’appeler hygiène, bonne morale, santé publique, psychologie, on ne brûle plus mais on enferme, on lave aux eaux froides, on trépane, on lobotomise, mais on n’autorise toujours pas de parler ainsi que vous commencez à le faire.
– Je ne le sais que trop, mais je dois avouer que sans ma folie stellaire j’aurais un pessimisme bien affligé plutôt que mon pessimisme jubilatoire.
– Êtes-vous certain que votre laudanum n’y est pour rien?
– Qui sait? Ça ou la preuve par l’observation cosmique que la vie et la mort ne sont que peu de choses… et le saint laudanum. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.