C’est justement parce que la beauté est une forme de valeur triviale -et ajustable- qu’elle est tenue en si haute estime. Parole tératologique!

***

Retenir sa respiration trois minutes par heures prévient les varices. Une femme enceinte désirant éviter les vergetures retiendra son souffle dix minutes de suite dès le réveil; si elle ne peut s’empêcher de respirer son ventre sera souillé de stries bien vilaines et son enfant ressemblera à un islandais.

Pour effacer les rides le meilleur moyen est de broyer et mélanger 3 feuilles de laitue sauvage, treize baies de belladone, trois longues feuilles de brugmansia, et une poignée d’amandes amères avant de s’en enduire le visage.

Pour stopper la calvitie ou lutter contre les cheveux blancs il faut se shampooiner quotidiennement avec du lait caillé et de la poudre de plomb.

Dormir avec deux billes de plomb et un peu de poudre de charbon dans la bouche vous donne bonne haleine, blanchit les dents et tonifie le teint de la peau.

Si vous prenez des bains de sang de vierges apprenez d’abord des charmes magiques car certaines deviennent ainsi si belles qu’elles tombent en admiration monomaniaque devant leur reflet.

Le venin de vipère donne ampleur et fermeté aux seins.

Un frais œil de veau introduit par voie rectale annule la malfaisance miasmatique des émanations anales.

N’ignorez pas que vous frotter la peau avec des orties et les premières feuilles de chêne de l’année lunaire amincie la taille.

Faites grandir votre fille dans un carcan de métal solide que vous lui mettrez dès sa cinquième année et que vous ne lui retirerez que lorsqu’elle sera à sa dix-huitième année, sa taille sera fine sans qu’elle ait besoin de se soumettre à cette barbare pratique du corset serré. Si au cours de sa croissance elle se plaint, faites couler quelques gouttes d’eau bénite le long de sa colonne vertébrale.

Dormir à la nouvelle lune sur la tombe récente d’une suicidée rend la peau délicieusement diaphane sans la faire paraitre marbrée.

Vingt baies de morelles noires avalées fraiches rend le cheveux brillant et éclatant de vitalité.

 

Extrait des Secrets de la Nature de la Duchesse Joséphine Tardante, 1785

 

 

Please follow and like us:
0
20
Pin Share20