Il plaçait ses idées dans des fioles, toutes ses idées, et parfois même celles des autres. Ainsi agissait-il de crainte d’un jour avoir le mauvais heur de perdre l’inspiration, ce qui, d’ailleurs, lui arriva.

Débouchant l’un des flacons il le huma et… et rien. Il tenta de le faire chauffer sur un bec-de-gaz avant de planter le goulot dans l’une de ses narines : rien non plus. Il tenta de produire de la condensation pour la boire, de créer un précipité, de concentrer l’essence qui devait y être contenue, sans aucun résultat heureux.
Toutes ses fioles, il en avait violé le sceau pour en éprouver les trésors, mais son esprit resta aussi sec que celui d’un journaliste ou d’un professeur. Consultant les étiquettes, il comprit : les idées vieillissent mal, et, s’aidant de la plus récente, il conclut qu’une idée ne dure pas plus de vingt-sept jours, tout comme le cycle lunaire, ce qui permet de prouver que la Lune est en lien avec les idées, que la Lune étant liée au marées, elles-mêmes liées à la pêche, elle-même liée au menu des restaurants servant de la soupe de poisson, eux-mêmes liés… Liés à quoi ? Il travaille sur la question, mais il vous tiendra informé et conclura comme il se doit. De toutes manières tout cela n’est pas un hasard.

charmeur d oiseaux 1910

Please follow and like us:
0
Tweet 20
Pin Share20