Francis Thievicz

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Trait

Rarement fus-je aussi pressé par l’obligation de dresser le portrait d’un artiste tel qu’Abraham Surde. Une impériosité humaniste me pousse à partager l’éblouissante entreprise de ce génie.
Né manchot, il apprit à se servir de ses pieds comme un ectrodactylien droitier userait de sa pince gauche. Pourtant, à défaut d’être apte à quoi que ce soit sinon être montré dans quelques foires de mauvais goût, il avait de grandes aspirations artistiques coïncidant avec la mature modernité de la culture européenne. Ainsi imagina-t-il et tailla-t-il une pointe de charbon à usage absolument unique. Ainsi aussi dessina-t-il un trait sur une feuille blanche. Et ainsi devint-il, après sa mort survenue quelques jours suivant l’accomplissement de son œuvre, un artiste réputé dans le milieu des initiés que certains qualifient –très certainement avec exagération – de peignes-cul.
L’œil exercé pourra remarquer que l’épaisseur du trait est inconstante, que ce trait est incliné à 47°, qu’il mesure 11,3 cm, et qu’il n’est pas du tout droit. Certains initiés y voient des messages cachés prophétiques d’une importance capitale, d’autres béotiens pensent que ce n’est qu’un trait, mais ces derniers sont de la race des aigris, ceux-là même qui prétendraient qu’une bouse de vache livrée par l’unijambiste qui a sauté à cloche-pied d’Inde jusqu’en nos contrées ne vaut pas plus cher qu’un étron de chien…
Je suis au regret de ne pouvoir vous présenter le trait en question, d’une part car je n’en possède aucun droit, d’autre part car sa puissance évocatrice est trop intense. Et pourtant, quel trait !

ectrodactylie

La clef des rêves

La pensée n’est pas plus un droit qu’une liberté, c’est un péril ; et si, à travers les âges, les espèces se sont acharnées à s’aliéner au prosaïque, à la veulerie intellectuelle et à la concupiscence, ce n’est pas par volonté de médiocrité mais parce que quiconque ne s’était pas soumis à son animalité n’avait pu assez endurer la vie, se délecter de ses fruits sans saveurs et assez se répandre en nombre au sein de l’espèce pour en bouleverser le caractère fondamentalement myope : nul libre penseur dont la voie a été réellement parcourue pour ne pas rester stérile ou devenir un infanticide, seuls ceux qui savent jouir de ridicules stimuli savent l’art d’ignorer l’ennui d’être.
Que les faiseurs de métaphysique continuent leur œuvre afin de résoudre par l’absurde les problèmes que, de toutes manières, peu se posent. Que les réducteurs de songes exposent et démocratisent leurs sinistres théories sur l’onirisme qui serait le complice des vices, des fluides, des sentiments, des émotions, ou de quelque autre fadaise que ce soit. Que les éthérées et justes visions des mystiques gisent dans leurs cryptiques obscurités et restent inextricablement nouées, filées en d’assez opaques métaphores pour que nul n’y puisse ouïr le trop pur timbre, que l’on n’y puisse déceler que des méthodes avantageuses à ceux qui nomment richesses tout ce qui n’est pas intérieur à soi. Que les imaginatifs – dont le lucide instinct mène les errances vers les romantiques cimes suicidaires – ne soient pas féconds et ne transmettent pas la tare du goût à l’évasion ; et que continuent à hurler et à ramper tous ceux qui, par voyage, comprennent déplacement géographique.
La Clef des rêves n’a rien de matériel, seule la formule gravée dans ses circonvolutions importe, seuls les symboles sont.
Néanmoins nos chercheurs ont réussi à la synthétiser et à la matérialiser sous forme tangible, cette fameuse Clef des rêves. Afin de bénéficier de ses prodigieux effets sans en passer par la mort volontaire ou la mélancolie absolue, d’honorer vos sommeils à la mesure de la beauté de votre âme, d’enfin vous faire un véritable plaisir solitaire, passez commande d’un livre auprès des Deux Zeppelins ou Heresie.com en ajoutant le code de réduction « ParcetteprésentecommandejecèdemonâmeàF.Thievicz » et recevez sous 10 jours la Clef Des Rêves en version limitée qui rendra jaloux tous vos amis.

Si je mens mon nez tombera

La cité est un Freak show de l’esprit

Ils s’entrainent pour courir en rond, tous ensemble ; ils se pressent pour arriver à leur point de départ et repartir, encore et encore, de plus en plus vite, pour en revenir au même point. On n’appelle pas cela absurdité, on ne nomme pas cet acte Hommage à Sisyphe. Ils s’équipent, ils s’encouragent, et ils s’enchantent. Il faut imaginer les joggeurs heureux, il faut imaginer la course circulaire comme la manifestation de l’humanité.

Et ainsi, à l’image de ce loisir, toute leur vie est une quête de la félicité par la vanité la plus prosaïque, une grotesque parodie de l’inepte, le déplacement dans la stagnation, la gloire du brassage d’air pour se retrouver au même endroit que les pitoyables léthargiques qui ne n’agitent pas ; et, dans ce triomphe de vacuité, tous s’épanouissent pourtant.

Pourquoi ? Comment ? Il n’y a pas à imaginer un Sisyphe heureux, il n’y a qu’à observer cette étrange espèce qu’est l’humain. Sur la voie de la crétinerie, l’humain, arrivé au bout du chemin, gire et arrive ainsi à aller étendre le royaume de l’absurde en des domaines inexplorés jusqu’alors.

Le tératologue avisé en quête d’autres dégénérescences dirigera avec pertinence ses errances vers le parc urbain le plus proche de chez lui.

Entretien avec Elisandre

Francis Thievicz : Elisandre, tu as écrit nombre d’articles pour Heresie.com, entretiens L’œuvre au noir, le blog sur lequel tu partages tes découvertes artistiques et ésotériques, as publié Le puzzle luciférien, ton analyse sur Rennes-le-château, et La dissection des âmes ainsi que Scarifications de l’âme, deux recueils de nouvelles fantastiques. En oublié-je ?

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Entretien avec Sylvain René de La Verdière

Sylvain René de La Verdière, vous êtes le capitaine de la maison d’édition factice Les deux Zeppelins, vous écrivez sous plusieurs pseudonymes, avez codirigé un webzine musical, vous collectionnez les instruments étranges et vous refusez toutes mes provocations en duel. Prenez donc place, nous allons vous soumettre à la question.


Parmi vos activités vous écrivez, principalement du fantastique et de la science-fiction en format court. Pour quelle raison ces domaines, et pourquoi ces formats ?

Sylvain René de La Verdière : Je lis principalement de la SF et du fantastique, c’est donc naturellement que mes histoires relèvent de ces deux genres, même si j’ai une prédilection pour le fantastique. En ce qui concerne le format court, voire très court, je trouve qu’il …

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Entretien avec Hugues Canetti

Les Deux Zeppelins publient depuis septembre dernier une série de textes singuliers, au rythme de trois épisodes par semaine. Ceux-ci fonctionnent comme un puzzle dont les pièces éparpillées seraient retrouvées une par une dans le désordre le plus complet. Au lecteur de les imbriquer pour révéler le message qu’elles contiennent et ainsi reconstituer l’histoire en tant que tel. L’auteur de ces « fragments », Hugues Canetti, a accepté de répondre à mes questions. De quoi en apprendre plus sur la genèse de ces textes et sur l’auteur lui-même.

Francis Thievicz : Hugues Canetti, vous êtes l’auteur d’un ouvrage sur Helena Blavatsky, vous publiez une revue d’entomologie et vous préparez un essai sur Joseph Smith, pourtant vous vous êtes mis à la rédaction de récits fantastiques. Pourquoi ce glissement vers la fiction ?

 

Hugues Canetti : Qui vous parle de fiction ? Je ne serais pas si catégorique. La démarcation entre fiction …

 

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A quelques mètres du paradis

Ce fut à Charles Nodier que l’un de ses amis confia avoir songé à s’envoler en ballon jusqu’aux cieux. En rêve il serait arrivé si proche des limites du firmament qu’il ne lui restait que quelques mètres pour y grimper…

Nodier y avait réfléchi et aurait conclu qu’il suffit de quelques marches sur un aéronef pour ne plus avoir aucune limite. Cet idée nous l’avons réalisée !

 

avion-plein-ailes

… Évidemment nous n’avons jamais pu le faire voler, ce coucou. Mais tout de même…

Ne laissons pas la pourriture tomber en poussière, brûlons-la

Il en est pour défiler dans les rues agitant des clochettes pour annoncer le péril de la fin de la civilisation, d’autres pour mettre en garde contre la fin de la race, d’autres pour mettre en lumière le déclin de tout.

Mais qui les écoutera, qui prendra place sur le champ de bataille, sinon les membres de la confrérie des flasques microcéphales ?

Cette civilisation nous désirons la voir disparaitre, elle et ses membres égocentriques, concupiscents, abjectes, dépourvus d’idéalismes, de pensées, de rêves, de métaphysique, sclérosés dans le présent. De cette civilisation qui montre le firmament en expliquant qu’il est vide parce que l’humain n’y régule rien, de cette civilisation dont la seule fierté est de se féliciter elle-même de ses valeurs trop décadentes pour encore avoir de l’intérêt même pour les décadents, de cette civilisation technique et inesthétique, de cette civilisation bruyante, vulgaire, de cette civilisation nous voulons les cendres pour les répandre dans un abîme sans fond.

La fin de tout n’a que trop duré. De chaque civilisation nous attendons les cendres. Dans les quiétudes épurées nous serons lyriques et aurons voies dégagées pour laisser revenir l’onirisme en exil.

Devrions-nous lever un doigt pour sauver ce monde que nous nous couperions les mains.

lyre

Le projet SETI est une fraude

La vie extraterrestre a toujours fasciné, alimenté les fantasmes, les espoirs et les effrois.

Ce fut Camille Flammarion qui, le premier, mit en place un système de détection de vie extraterrestre de la manière la plus évidente qui soit : une clairvoyante au sein d’un réseau métallique en forme de parabole renvoyant à son esprit toutes les ondes cosmiques.

SETI

La Célesticide et autres miniatures

Recueil de 52 pages contenant 30 saynètes et micro-nouvelles parues lors des saisons 1 et 2 entre novembre 2013 et août 2015 chez Les Deux Zeppelins.

Préface de Sylvain-René de la Verdière.

Seulement disponible ici : https://les2zeppelins.wordpress.com/boutique/

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